Economies d'énergie

Économisez de l'énergie avec des gestes simples

Les appareils électroniques consomment beaucoup d’énergie. Et cela d’autant plus que leur nombre ne cesse de croître. Citycable, qui offre la connexion Internet la plus performante sur la place lausannoise, s'engage depuis longtemps déjà pour réduire la consommation d'énergie de ses appareils. Le prestataire multimédia des Service industriels de Lausanne (SiL) soutient donc la campagne de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) pour économiser de l’énergie. Tout simplement, en ajustant les réglages du mode veille de vos modems, wi-fi et autres appareils complémentaires! 

http://www.suisseenergie.ch

Les conseils de Citycable

En réglant correctement vos appareils électroniques (téléviseur, ordinateur) en mode «économie d’énergie» ou «stand-by», le potentiel d’économie d’électricité est conséquent, car nombreux sont les appareils qui continuent à consommer normalement tant qu’ils ne sont pas mis en veille. Idéalement - et pour mieux économiser encore -, les appareils devraient être éteints ou débranchés (grâce à une prise à interrupteur) lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La plupart d’entre eux continuent en effet à consommer pas moins de 10 watts en mode veille. 

Même éteint, un ordinateur consomme jusqu'à 5 watts. Cette consommation représente, à l’échelle suisse, pas moins de deux milliards de kWh par an! En adoptant les bons comportements, on peut économiser, par année, jusqu’à l’équivalent d’une facture mensuelle d’électricité par foyer. Et sans perte de confort.


Ci-dessous, la liste de tous les types de modems que Citycable a mis en fonction sur son réseau chez ses clients, ainsi que leur consommation électrique :