jeudi, 2 mai 2024

La téléphonie mobile voit fleurir un marché d’appareils reconditionnés. Un moyen de limiter la consommation des ressources.

Ces dernières années, un nombre croissant de consommateurs suisses se sont tournés vers le marché de la seconde main pour acheter leurs téléphones portables. Cette augmentation n’est probablement pas étrangère aux enjeux liés au changement climatique et à l’extraction des ressources. En effet, il faut 50 à 60 kilogrammes de matières premières pour fabriquer un smartphone. Prolonger leur durée de vie est ce qu’il y a de plus efficace pour limiter leur impact écologique.

La Suisse championne d’Europe

Plus d’un tiers des consommateurs suisses offrent une seconde vie à leur appareil en le revendant pour financer l’achat d’un nouveau. Il s’agit du plus haut taux sur le continent européen. 40% continuent toutefois de conserver leur ancien modèle «au cas où». La marge de progression est réelle: le marché des téléphones reconditionnés pèse 6%, contre 15-20% dans plusieurs pays européens. De leur côté, les acheteurs bénéficient d’un tarif de 30 à 80% moins élevé que sur le marché traditionnel, ainsi qu’une garantie de 12 mois.

Testés et réparés

Chaque mobile passe à travers une cinquantaine de points de contrôle, dont un effacement systématique des données, pour s’assurer de la bonne marche de ses fonctionnalités essentielles. Les téléphones qui ont un potentiel de revente sur le marché suisse sont envoyés en réparation pour un changement de batterie ou une réparation d’écran. Avant d’être remis en vente, il est impératif que le smartphone dispose au minimum de 85% de ses capacités initiales. La loi exige en outre qu’il soit compatible avec les dernières mises à jour de sécurité. Actuellement, les modèles les plus vieux disponibles à la revente sont les iPhone 8 lancés il y a sept ans.

L’opération Numérique responsable est de retour! 

Les appareils qui ne peuvent pas être revendus peuvent encore être valorisés. Depuis l’année passée, la Ville de Lausanne, en collaboration avec l’association NoOPS, met à disposition des points de collecte de téléphones et tablettes usagés afin de valoriser ces appareils ou leurs composants avant qu’ils ne deviennent des déchets.

En 2023, ce sont plus de 350 appareils usagés qui ont été déposés dans les boîtes de collecte et plus de 990 appareils récupérés par le biais des objets trouvés de la Police. C’est 261 kilos de composants et métaux qui ont pu être revalorisés. 

Vous avez une tablette ou un téléphone usagés que vous n’utilisez plus? Participez à l’opération Numérique responsable et déposez vos appareils hors d‘usage dans l’une des boîtes de collecte disponible dans nos Espaces clients.

En savoir plus

Cet article a été en partie rédigé par le Studio, le département de création de contenus personnalisés d’ESH Médias. ©net+