jeudi, 15 juin 2017

Les mots de passe. Ils doivent tous être différents, contenir des majuscules, des numéros, des caractères spéciaux. Nous en avons tous des dizaines et cela peut poser parfois problème à notre mémoire. Comment s’en souvenir? Le choix d’en avoir un seul pour tous nos comptes a été décrié depuis longtemps par tous les spécialistes du domaine. Il faut donc se plier à cette tâche fastidieuse qu’est la trouvaille d’un nouveau mot de passe simple à retenir mais élaboré qui assurera la sécurité de vos données à chaque nouvelle ouverture de compte. 

A tous ceux qui en ont assez de se torturer à chaque fois, il existe depuis plusieurs années cet outil génial qu’est le gestionnaire de mots de passe! Voici quelques précisions et conseils d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe et comment fonctionne-t-il?
Il s’agit d’un logiciel qui regroupe tous vos mots de passe à une seule place, une sorte de «conteneur chiffré». Cet endroit est lui-même accessible grâce à un mot de passe maître (il est le seul dont vous aurez désormais besoin de vous souvenir). Cela vous permet dès lors de créer de longs et complexes mots de passe afin d’optimiser la sécurité de vos comptes et considérablement diminuer les risques de piratage.

A quoi faut-il être attentif-ve?
Il est évident que l’unique mot de passe maître devra être extrêmement sûr, soit long et comportant des caractères spéciaux. Plus important encore, il faudra vous en souvenir car certains gestionnaires de mots de passe ne permettent pas de le récupérer, ou cela est vraiment compliqué. 

Alors comment choisir? Cette question est très personnelle. Il en existe une multitude, des payants comme gratuits. Dashlane et KeePass sont les plus réputés, mais selon plusieurs tests, LastPass (solution totalement en ligne), LogMeOnce, Sticky Password ou encore Keeper Password se classent dans les très bons. Il est important d’ajouter que la plupart de ces
gestionnaires sont compatible sur les ordinateurs Apple et les PC, mais également avec la plupart des navigateurs. Des applications existent également pour Android et iOS. Ainsi, vous ne risquez plus jamais de perdre un seul mot de passe et vous économiserez du temps!