Le petit-déjeuner business

Thunderbird

Configuration du client de messagerie

  1. Introduction
  2. Télécharger Thunderbird
  3. Ajouter un compte de messagerie
  4. Synchroniser vos dossiers personnels
  5. Modifier les paramètres des indésirables
  6. Optimiser la gestion des spam

1. Introduction

  • Introduction

    Bienvenue dans le guide d’installation et configuration du client de messagerie Thunderbird. Ce guide vous apprendra à installer et configurer votre logiciel de messagerie Thunderbird et notamment optimiser la gestion des e-mails indésirables et de type Spam. 

2. Télécharger Thunderbird

  • Télécharger Thunderbird

    Rendez-vous à l’adresse https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/ et cliquer sur le bouton Téléchargement gratuit. Le système d'exploitation et la langue de votre ordinateur seront automatiquement détectés et la version adéquate sera téléchargée.

    Lancer l’installation du logiciel une fois téléchargé puis suivez les étapes de l’assistant d’installation.

3. Ajouter un compte de messagerie

  • Une fois le logiciel ouvert, cliquez sur le lien Courrier électronique présenté en première page.

  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez sur Passer cette étape et utiliser mon adresse existante

  • Renseignez votre nom, votre adresse e-mail citycable.ch ainsi que le mot de passe de votre adresse e-mail puis valider en cliquant sur Continuer.

  • Sélectionner IMAP si vous souhaitez que les e-mails soient conservés en ligne ou POP3 si vous souhaitez conserver les  e-mails sur votre ordinateur.

  • Cliquez ensuite sur Configuration manuelle.

  •  Dans la section SSL, sélectionner SSL/TLS à l’aide du menu déroulant puis dans la section Authentification sélectionner Mot de passe chiffré.

    Cliquez finalement sur Terminé.

4. Synchroniser vos dossiers personnels

  • Pour  récupérer les dossiers personnels créés sur le webmail ainsi que les e-mails qu’ils contiennent, effectuez un clic droit sur votre adresse e-mail située en haut à gauche de l’écran puis sur cliquer sur Paramètres dans le menu déroulant.

  • Rendez-vous dans la section Paramètres serveur puis Avancés.

  • Décochez Afficher uniquement les dossiers avec abonnement puis valider en cliquant sur OK. Redémarrez Thunderbird afin d’afficher vos dossiers.

5. Modifier les paramètres des indésirables

  • Effectuez un clic droit sur votre adresse e-mail située en haut à gauche de l’écran puis cliquez sur Paramètres dans le menu déroulant.

  • Rendez-vous dans la section Paramètres des indésirables et modifiezr les paramètres suivants :

    • Cocher la case Se fier aux en-têtes de courrier indésirable placés par et sélectionner SpamAssasin
    • Cocher Autre dans la section destination et rétention puis sélectionner le dossier Indésirables de votre adresse de messagerie
  • Afin de ne pas surcharger votre boîte de réception, veillez à vérifier que les e-mails indésirables ou spam soient automatiquement déplacés dans le dossier Indésirables. Pour cela, ouvrez le menu situé en haut à gauche de l’écran, Options puis cliquez à nouveau sur Options

  • Si ce n’est pas encore le cas, cochez la case Quand je marque des messages comme indésirables puis les déplacer dans le dossier « Indésirables ».

6. Optimiser la gestion des spam

  • Dans certains cas, les e-mails ne seront pas automatiquement détectés comme tel. Il faudra donc « apprendre » au logiciel à les reconnaître.

    Pour ce faire, il suffit de sélectionner un e-mail indésirable et ajouter un marqueur (logo orange) dans la colonne précédant la date. Ce dernier sera automatiquement déplacé dans le dossier Indésirables.