lundi, 6 février 2023

Le métavers: une opportunité en or pour les entreprises?

En décembre 2021, plus de 100 millions de dollars ont été dépensés dans l’immobilier virtuel. Justin Bieber a déjà donné un concert dans le métavers et l’île de la Barbade a annoncé la volonté d’y construire une ambassade.
 
Tiraillé entre les prédicateurs d’une vie 100% numérique, les investisseurs qui flairent le bon filon et les sceptiques, le métavers fascine et questionne. Représente-t-il le monde de demain ou n’est-il qu’un feu de paille? Ce qui est certain, c’est qu’en cas de démocratisation de son utilisation, ce seront les 1ers arrivés qui seront les mieux servis.
 
Que la vision d’un futur toujours plus virtuel vous réjouisse ou vous irrite, il est donc indispensable de vous renseigner sur le sujet. D’autant plus pour les entreprises et les marques, pour lesquelles les opportunités sont immenses…
 
Mais le métavers, c’est quoi exactement?
 
Contraction des mots méta et univers, le métavers est une reconstruction virtuelle du monde physique. Le terme est utilisé pour décrire des espaces numériques interactifs, mais aussi pour désigner l’ensemble de ces espaces.
 
Le terme a été inventé par l’auteur de science-fiction Neal Stephenson, également père du mot «avatar», pour décrire le monde dans lequel évolue Le Samouraï virtuel, une œuvre de 1992. 
 
Est-ce que le métavers existe actuellement?
 
Les jeux vidéo fournissent les meilleurs exemples de ce à quoi pourrait ressembler Internet dans un futur proche. Second Life est peut-être le modèle le plus abouti d’un métavers. Mais l’univers virtuel comme présenté par Mark Zuckerberg le 28 octobre 2021, n’est pas encore finalisé.
 
Il existe bien des pionniers qui proposent des mondes virtuels comme Sandbox – dans lequel des entreprises telles que Carrefour ou Ferrari investissent déjà. Mais le grand projet métavers est en plein chantier et réserve encore mille surprises… ou pas. Le futur nous le dira.
 
À quoi ressemblera le métavers?
 
Contrairement aux décennies précédentes, c’est maintenant l’idée qui est promue avant même la conception du produit. Il en résulte une impossibilité à anticiper les formes précises que prendra le métavers. Cela dit, certains contours semblent déjà se dessiner. 
 
Le métavers est une réplique du monde tel qu'on le connaît et l’expérimente, mais où tout serait possible en restant le nez collé à un écran. En ce sens, le recours à des technologies comme la blockchain pour enregistrer les échanges, la cryptomonnaie pour ajouter une valeur à ces derniers et les NFT pour introduire la propriété privée paraissent incontournables.
 
Ce qui ouvre un champ des possibles immense et inédit pour les entreprises et les marques
 
5 opportunités du métavers pour les entreprises
 
Diminuer les charges locatives 
La démocratisation du télétravail a illustré deux choses: d’une part, qu’il est possible d’être productif sans se rendre sur son lieu de travail, d’autre part que les interactions avec les collègues sont quand même bien sympathiques.
 
Le métavers pourrait pallier la solitude du télétravail en favorisant les interactions sociales. Le personnel d’une entreprise pourrait se rencontrer dans un bureau virtuel et discuter autour d’une machine à café… tout aussi virtuelle.
 
Pour l’entreprise, cela signifierait une réduction conséquente des charges locatives, tout en induisant la nécessité de repenser la communication interne.
 
Organiser plus facilement des événements
Entre crises sanitaire et écologique, le contexte actuel met en lumière l’importance de développer des technologies qui puissent à la fois réduire notre mobilité et maintenir du lien social. Le métavers se présente alors comme candidat idéal. 
 
Justin Bieber a ainsi déjà donné un concert dans le métavers wavexr. Meta a organisé durant les fêtes de fin d’année 2021 trois concerts dans son métavers en construction. David Guetta, Young Thug et The Chainsmokers ont réjoui des centaines de milliers d’internautes mélomanes.
 
Bientôt, il sera possible d’organiser des événements et rencontres de tous types, sans que personne n’ait besoin de sortir de son salon. Une occasion en or pour les entreprises, les marques et les créateurs de contenu. Les performances pourront être diffusées en live et, pourquoi pas, enregistrées, puis vendues sous forme de produit ou de vidéo à la demande.
 
Vendre des objets virtuels
C’est peut-être l’opportunité la plus évidente pour le moment: vendre les mêmes objets que dans le monde physique, mais en version virtuelle. Tout ce qui existe dans le monde physique aurait des «digital twins». Des habits de marque pour votre personnage, des modèles de voiture spécifiques et des œuvres d’art pour décorer vos intérieurs, dont l’unicité et la possession seront actées par un NFT…
 
Gucci a par exemple vendu 4000 dollars la réplique virtuelle d’un sac à main, un prix supérieur à l’objet physique.
 
Les possibilités sont infinies et réjouissantes, notamment pour les produits qui demandent de grands espaces de stockage.
 
Créer et diffuser des publicités
Faire sa promotion devient de plus en plus cher. Or, les premiers espaces dédiés à la publicité dans le métavers pourraient offrir un retour sur investissement digne des débuts d’Internet. Sans compter que de nouveaux moyens et canaux de communication naîtront sans doute, ce qui représente un immense terrain de jeu pour les entreprises, les agences et tous les profils créatifs.
 
Ajouter de la valeur à ce qui existe déjà
En reconstituant virtuellement le monde physique, le métavers a pour objectif non pas de le remplacer, mais de l’augmenter. Prenons l’exemple d’un magasin de vêtements. L’entreprise pourrait offrir à ses clients l’opportunité d’essayer une pièce, comme un t-shirt, sur l’avatar de l’internaute avant de passer commande.
 
Même chose pour une voiture, qui pourrait être découverte et testée à la façon d’un jeu vidéo, voire configurée sur le moment, avant de se rendre dans un concessionnaire physique. Là encore, tout reste à faire. 
 
Un rôle pionnier à jouer
 
Le métavers est donc un concept en construction où l’utilisateur, plutôt que de «surfer» sur Internet, y serait plongé. Non plus uniquement dans le cadre de sa vie privée, mais également professionnelle et sociale. En d’autres mots, bien que virtuel, ce monde serait bien réel.
 
Selon Goldman Sachs, le marché du métavers pourrait atteindre 12 mille milliards de dollars. D’ailleurs, d’après Bloomberg, sa valorisation frôlait déjà les 48 milliards de dollars en 2020. Cela dit, le métavers pose également deux problèmes majeurs qui questionnent son développement futur: la maîtrise technologique de l’outil par le plus grand nombre et les ressources énergétiques nécessaires à son fonctionnement. En effet, pour Raja Koduri, concepteur de puces Intel, le métavers exigera une puissance informatique 1000 fois supérieure à l’actuelle.
 
Dans tous les cas, le métavers représente une opportunité si grande pour les entreprises, notamment pour les premières qui y seront actives, qu’il est capital d’y investir des ressources - de temps, d’argent, ou les deux.
 
Bibliographie
 
  1. https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1511995...
  2. https://lareclame.fr/stage11-david-guetta-experien...
  3. https://hiphopdx.com/news/id.66593/title.young-thu...
  4. https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mo...
  5. https://www.leewayhertz.com/digital-twin-and-metav...
  6. https://www.cointribune.com/analyses/institutions-...
  7. https://www.thefashionlaw.com/a-digital-only-gucci...
  8. https://www.washingtonpost.com/history/2022/06/30/...
  9. https://citronnoir.com/marketing-digital/metavers-...
  10. https://www.journaldugeek.com/2022/01/05/metamobil...
  11. https://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entendeur/video/a...