vendredi, 27 janvier 2017

En informatique, les risques visent tout le monde, particuliers comme entreprises. Il existe néanmoins quelques règles simples mais très importantes pour garantir une sécurité optimale quant aux données rassemblées dans le système. En voici un résumé :

1. L’aspect technique est important, mais il est d’abord recommandé de briefer votre équipe et de pouvoir se défendre d’un point de vue organisationnel. L’informatique reste un domaine géré par des personnes. Vos collaborateurs doivent savoir qui ils peuvent contacter en cas de problème ou de courriel suspect. Il est également utile de les former régulièrement à utiliser les logiciels utilisés au sein de votre entreprise. Aussi restez informés des risques dans le domaine de la sécurité informatiques, car ceux-ci évoluent constamment et deviennent vite obsolètes.
Il est également recommandé que les collaborateurs respectent certaines règles de sécurité dont ils devraient être informés à leur arrivée. Par exemple, il est important de changer régulièrement de mots de passe, soit plusieurs fois par année. Restreindre l’accès à certains sites va également renforcer la sécurité de votre système, notamment pour tout ce qui est lié à l’e-banking, commandes en ligne, etc. Il est difficile aujourd’hui d’empêcher ses collaborateurs de surfer sur internet au vu des différents réseaux sociaux et autres informations utiles dans le cadre du travail, mais plus le système est permissif, moins la sécurité de vos données sera protégée.
 
2. L’élément technique vient compléter le reste. Il en va d’équiper les ordinateurs de l’entreprise de façon à bloquer les menaces venues de l’extérieur :

Ne vous demandez plus si vous allez vous faire attaquer mais plutôt quand est-ce que cela va arriver. De nombreux cas de cyber attaques ont eu lieu au cours des derniers mois en Suisse et aujourd’hui, les hackers sont constamment à la recherches de systèmes informatiques mal protégés. L’important est avant tout de briefer vos équipes et de les former au mieux. En cas de soupçon de virus, il est recommandé de réinstaller l’ordinateur concerné.

Le mardi 14 février, l'émission de la RTS "A Bon Entendeur" a fait de la cybercriminalité son sujet principal. Retrouvez l'intégralité de l'émission.