vendredi, 17 février 2023

IP Centrex: définition et avantages

Disposer d’un système téléphonique professionnel sans devoir acquérir, installer et gérer un standard téléphonique, c’est désormais possible. Le Centrex, présente de nombreux avantages, entre autres la suppression des coûts d’achat et de frais de gestion, la facturation selon l’utilisation effective et des fonctionnalités sur mesure et évolutives. 
 
Dans un monde de plus en plus connecté, les fournisseurs tendent à proposer une communication unifiée. Quel que soit le support utilisé – téléphonie fixe, mobile ou ordinateur – une seule et même application prend en charge les appels, les messages et l’organisation des réunions.
 
Une communication unifiée permet un gain de productivité significatif et une collaboration intégrée accrue. En définitive, si les entreprises ont encore énormément recours aux technologies traditionnelles, qu’elles soient analogiques ou numériques, la tendance est à l’externalisation de la téléphonie.
 
Qu’est-ce que l’IP Centrex?
 
Pour bien saisir l’intérêt de la technologie Centrex, il faut d’abord se tourner vers les centraux téléphoniques privés (PBX) qui sont toujours à l’heure actuelle les plus rependus, mais sont appelés à être remplacés par l’externalisation complète de la téléphonie d’entreprise avec l’IP Centrex. 
 
Le PBX: cette solution demande une installation téléphonique privée. Elle peut être analogique en utilisant des téléphones classiques. Elle peut également être numérique avec l’ISDN qui offre des fonctionnalités plus évoluées que celles des centraux analogiques. Dans les deux cas, un réseau indépendant du réseau informatique doit être mis en place. 
 
La IPBX: c’est la technologie numérique la plus récente. Elle permet l’utilisation de la VoIP (Voice over IP) avec l’ensemble des fonctions de l’ISDN, tout en y intégrant des éléments de mobilité tels que le softphone ou le smartphone. Les terminaux sont alors directement reliés au réseau informatique de l’entreprise.
 
Le Centrex
: cette solution consiste à externaliser la téléphonie d’entreprise en la transformant en service. Nul besoin d’installation initiale, d’équipement dans les bureaux et donc de maintenance à prévoir. L’opérateur s’occupe de tous ces aspects en hébergeant la téléphonie sur un «cloud».
 
L’infrastructure est mutualisée entre tous les clients et supporte des milliers de lignes téléphoniques.
 
Les avantages d’une solution virtualisée
 
Pratique, flexible et économique, la solution Centrex permet de bénéficier d’une formule sur mesure, évolutive et collaborative. 
 
Avantages économiques

Avantages pratiques

Télécommunication unifiéeLa solution IP Centrex business!
 
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