jeudi, 24 août 2023

Découverte de l'intelligence artificielle avec philosophie 

De plus en plus puissantes, les IA font leur place dans notre quotidien. Mieux vaut pourtant garder un œil critique en les utilisant.

Comment fonctionne l’intelligence artificielle?

L'intelligence artificielle est un domaine en constante évolution issu de l'informatique. Les chercheurs qui travaillent sur ce sujet visent à créer des machines capables d'imiter l'intelligence humaine. Les systèmes d'IA utilisent des réseaux de neurones artificiels, modèles mathématiques inspirés du cerveau humain. Pour apprendre à effectuer une tâche souhaitée, répondre à des problématiques ou comprendre le langage, les réseaux sont entraînés sur de grandes quantités de données et développent ainsi leurs connaissances.


 
Domaines d’application

Elle était de toutes les discussions depuis l’année passée, ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI suscite un entrain sans précédent. Avec raison, tant son habileté conversationnelle dépasse tout ce qui a été vu jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, l'IA est partout dans notre vie quotidienne. Nous la rencontrons dans de multiples contextes, aussi bien familiers que professionnels et même plus inattendus.

Depuis l’avènement de ChatGPT, de nombreux concurrents ont également fait l’étalage de leurs incroyables capacités, comme Barde de Google ou Bing de Microsoft, mais aussi d’autres outils, DeepL pour la traduction ou encore Dall-E, générateur d’images. Voici quelques exemples de leurs applications dans notre vie quotidienne.

L'intelligence artificielle est une technologie puissante qui a le potentiel de changer le monde de manière significative. Alors qu’elle continue de se développer, nous pouvons nous attendre à voir apparaitre encore plus d'applications de cette technologie dans nos vies. De quoi la rendre très utile, à condition d’en comprendre les limites.


Conserver un esprit critique

En quelques secondes, ChatGPT est capable de compiler les informations qu’elle trouve sur un sujet en un texte cohérent et bien construit. En apparence, tout peut paraître parfait. Mais l’IA n’est pas infaillible et commet (encore) des erreurs. «Elle n’a pas conscience de la véracité et du sens de ses messages», relève Xavier Studer, rédacteur du blog xavierstuder.com, spécialisé dans les technologies.

Autrement dit, une bonne connaissance du domaine reste nécessaire pour repérer d’éventuelles imprécisions. «C’est d’autant plus important qu’il n’y a aucune transparence sur où l’algorithme va puiser ses informations et dans quelle mesure celles-ci peuvent être manipulées», souligne le blogueur. Cependant, Bing, et dans une moindre mesure Bard, citent leurs sources, ce qui peut faciliter la vérification des réponses.

En revanche, lorsque les données proviennent de l’utilisateur, on peut lui faire confiance. L’IA s’avère particulièrement performante pour résumer un tableau Excel ou transformer des notes en article

Déjà meilleure que les humains

Le constat est le même pour le traducteur DeepL, bien connu du grand public. Linguee, son propriétaire, a d’ailleurs lancé une version test d’un nouvel outil qui permet d’améliorer le style d’un texte (pour l’instant, uniquement en allemand ou en anglais). Bluffant, selon Xavier Studer, qui rappelle qu’il est toutefois bon d’avoir des connaissances suffisantes pour repérer d’éventuelles incohérences. 

Les IA sont déjà plus performantes que des humains. «C’est aussi le cas dans des usages très spécifiques, comme les diagnostics médicaux», relève l’auteur. Peuvent-elles également le devenir dans des domaines plus généraux, tels que la conduite? Leur technique d’autoapprentissage constitue pour l’instant un frein. «On doit leur présenter des milliers de tasses aux couleurs et formes différentes pour qu’elles soient capables de reconnaître ce type d’objet. Mais le point de rupture technologique pourrait bien intervenir en 2030 déjà.» 

Quelles sont les limites de l’intelligence artificielle? 

D'un point de vue philosophique, l'IA soulève de nombreuses questions intéressantes. Peut-on la considérer comme un être conscient? Doit-on lui accorder les mêmes droits qu'à un humain? D’un point de vue éthique également. Comment utiliser l'intelligence artificielle pour éviter les biais? Comment s'assurer qu’elle ne soit pas employée pour nuire aux humains?

Ces questions sont complexes et n'ont pas de réponses simples, car l'intelligence artificielle a le potentiel de nous apporter de nombreux avantages, mais aussi de poser des risques considérables.

Il est important d’aborder ces problématiques dès maintenant afin de mieux comprendre les implications sur notre société, de réfléchir à son utilisation de manière responsable et de garantir que son développement profite à tous.


Suivez les conseils de nos experts


Vous souhaitez en apprendre davantage sur le monde numérique? Nos experts vous informent régulièrement des dernières tendances, évolutions et risques en abordant les sujets de façon simple et en proposant des solutions efficaces et concrètes.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter des conseils de nos spécialistes.


Cet article a été rédigé en partie par impact_narrative, le studio de création de contenus personnalisés d’ESH Médias. © net+. Photo © Pixabay.