mercredi, 6 septembre 2023

Du clic au déclic

YouTube, Netflix, Amazon, Disney, le streaming fait partie de notre quotidien et il est bien difficile de s’en passer. Quelle dépense d’énergie cela représente-t-il? Une extension de navigateur, créée par des chercheurs de la HEIG-VD, traque la consommation d’énergie de notre surf en ligne. Durant le mois de septembre, testez CarbonViz et tentez de gagner de nombreux prix!

Le chiffre impressionne: 60% des données qui transitent dans nos smartphones et autres ordinateurs fixes ou portables sont dues à des vidéos en ligne. Et ce n’est pas virtuel. Derrière chaque image, son ou donnée, se cachent des infrastructures qui consomment de l’énergie. En Suisse, la majorité de la production d’électricité est renouvelable, mais cette frontière ne s’applique pas au contenu numérique qui voyage à travers la planète. 

Traquer sa consommation

Prendre conscience de sa consommation d’énergie sur Internet n’est pas facile. Une équipe de recherche de la HEIG-VD s’est penchée sur le sujet et a développé une extension pour navigateur (Chrome, Mozilla Firefox ou autre), qui analyse la consommation d’énergie de tous les sites visités. Son nom: CarbonViz. 

Equiwatt, notre programme d’efficacité énergétique, vous propose dès le 6 septembre 2023 quatre défis en quatre semaines. À la clé, de nombreuses activités sportives à gagner. Inscrivez-vous, téléchargez CarbonViz et relevez les défis que vous recevrez par e-mail chaque semaine!

Je participe

Comment regarder sans gaspiller?

Et surtout: gardez votre smartphone le plus longtemps possible. Sa fabrication constitue le 80% de sa consommation d’énergie sur sa durée de vie totale. Lorsqu’il est définitivement hors d’usage, déposez-le dans une boîte de collecte de NoOPS disponible dans nos Espaces clients.